Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Audi S5 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Audi S5, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-audi-s5

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Audi S5 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Audi S5

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Audi S5 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Audi S5 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Audi S5, ce bruit et les vibrations diminuent dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela montre probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Audi S5.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Audi S5, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces situations, si vous aviez à changer juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Audi S5. Si vous détenez un modèle Audi S5 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Audi S5. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Audi S5 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Audi S5 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Audi S5 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Audi S5 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Audi S5 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Audi S5 et non le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Audi S5 quand vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Audi S5, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Audi S5 tremble
Avec un usage normal de votre Audi S5 (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Audi S5 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Audi S5 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Audi S5

Voici quelques recommandations pour augmenter fortement la durée de vie des différentes pièces de votre Audi S5 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Audi S5.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Audi S5.