Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Audi A8 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Audi A8, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-audi-a8

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Audi A8 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Audi A8

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Audi A8 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Audi A8 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Audi A8, ce bruit et les vibrations se réduisent une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela signifie probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Audi A8.
Dernier cas imaginable sur votre Audi A8, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Audi A8. Si vous possédez un modèle Audi A8 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Audi A8. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Audi A8 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Audi A8 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Audi A8 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Audi A8 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Audi A8 diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Audi A8 et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Audi A8 lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Audi A8, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Audi A8 tremble
Avec un usage normal de votre Audi A8 (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Audi A8 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Audi A8 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Audi A8

Voici quelques conseils pour allonger fortement la durée de vie des différentes pièces de votre Audi A8 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Audi A8.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Audi A8.