Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Audi A7 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Audi A7, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-audi-a7

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Audi A7 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Audi A7

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Audi A7 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Audi A7 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Audi A7, ce bruit et les vibrations diminuent dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique certainement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Audi A7.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Audi A7, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à modifier uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Audi A7. Si vous possédez un modèle Audi A7 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Audi A7. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant dès que vous débrayez la pédale de votre Audi A7 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Audi A7 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Audi A7 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Audi A7 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Audi A7 diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Audi A7 et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Audi A7 pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas nécessairement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des compliquations pour passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Audi A7, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Audi A7 tremble
En conduisant normalement votre Audi A7 (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Audi A7 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Audi A7 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Audi A7

Voici quelques suggestions pour allonger grandement la durée de vie des diverses pièces de votre Audi A7 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Audi A7.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Audi A7.