Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Audi A1 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Audi A1, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-audi-a1

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Audi A1 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Audi A1

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Audi A1 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Audi A1 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Audi A1, ce bruit et les vibrations diminuent une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela veut dire sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Audi A1.
Dernier cas envisageable sur votre Audi A1, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez remplacer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Audi A1. Si vous détenez un modèle Audi A1 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Audi A1. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Audi A1 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Audi A1 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Audi A1 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Audi A1 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Audi A1 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Audi A1 et pas le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Audi A1 lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Audi A1, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Audi A1 tremble
Avec un usage normal de votre Audi A1 (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Audi A1 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Audi A1 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Audi A1

Voici quelques suggestions pour allonger de manière considérable la durée de vie des différentes pièces de votre Audi A1 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Audi A1.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Audi A1.