Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-alfa-romeo-mito

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Alfa Romeo Mito vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Alfa Romeo Mito

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Alfa Romeo Mito pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Alfa Romeo Mito et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Alfa Romeo Mito, ce bruit et les vibrations s’estompent dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela montre probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Alfa Romeo Mito.
Dernière situation possible sur votre Alfa Romeo Mito, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito. Si vous avez un modèle Alfa Romeo Mito avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Alfa Romeo Mito vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Alfa Romeo Mito essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Alfa Romeo Mito diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Alfa Romeo Mito lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas toujours dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez également des difficultés à passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Alfa Romeo Mito, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Alfa Romeo Mito tremble
Avec un usage normal de votre Alfa Romeo Mito (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Alfa Romeo Mito essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Alfa Romeo Mito diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Alfa Romeo Mito

Voici quelques recommandations pour allonger considérablement la durée de vie des multiples pièces de votre Alfa Romeo Mito et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Alfa Romeo Mito.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito.