Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo Gt vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo Gt, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-alfa-romeo-gt

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Alfa Romeo Gt vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Alfa Romeo Gt

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Alfa Romeo Gt pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Alfa Romeo Gt et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Alfa Romeo Gt, ce bruit et les vibrations diminuent une fois que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela implique peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Alfa Romeo Gt.
Dernier cas imaginable sur votre Alfa Romeo Gt, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces situations, si vous deviez modifier seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Alfa Romeo Gt. Si vous avez un modèle Alfa Romeo Gt avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Alfa Romeo Gt. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Alfa Romeo Gt vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Alfa Romeo Gt colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Alfa Romeo Gt (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Alfa Romeo Gt essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Alfa Romeo Gt diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Alfa Romeo Gt et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Alfa Romeo Gt pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas forcément dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez également des difficultés à passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Alfa Romeo Gt, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Alfa Romeo Gt tremble
Avec un usage normal de votre Alfa Romeo Gt (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Alfa Romeo Gt essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Alfa Romeo Gt diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Alfa Romeo Gt

Voici quelques recommandations pour augmenter fortement la durée de vie des diverses pièces de votre Alfa Romeo Gt et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Alfa Romeo Gt.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo Gt.