Votre Isuzu D-Max glisse et devient incontrôlable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela est issu et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, essayer d’apporter une réponse, et de découvrir toutes les causes potentielles à ce genre de problème, mais surtout comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Isuzu D-Max à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à prendre en compte, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol a pris la pluie, votre adhérence est complètement modifiée. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, et que donc vous n’êtes plus en contrôle. Votre Isuzu D-Max se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui est très dangereux.

Isuzu D-Max qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est bien sûr accéléré par plusieurs facteurs. Pour commencer, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Isuzu D-Max à un prix défiant toute concurrence, il y a de grandes chances que ce soit des pneus peu résistants. Faites très attention à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut prendre garde avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use assez vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ces derniers. Effectivement, un pneu sous gonflé sur votre Isuzu D-Max augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important juste avant un long voyage. Vous retrouverez la pression correspondante inscrite dessus, autrement il est possible de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, autre facteur important, le poids de votre voiture. Si votre coffre est surchargé, il est possible que votre Isuzu D-Max soit beaucoup plus dur à contrôler. Faites attention à cela, et ça nous amène au point le plus important à surveiller, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez aussi naturellement les portions mouillées, principalement au bord de la route.
Imaginons que vous roulez trop vite dans le virage avec votre Isuzu D-Max, lorsque vous perdez le contrôle, essayez de ne pas freiner. Vous perdriez complètement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, tentez de garder le cap et attendez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Isuzu D-Max glisse

Si par contre vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer afin de réorienter votre Isuzu D-Max dans le bon chemin.
Évidemment, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Isuzu D-Max qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans cette situation, Contrôlez l’état de votre véhicule souvent, ne roulez pas trop vite, surtout dans les virages, et si cela arrivait quand même, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.