Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans raison apparente.
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous voulons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite potentiellement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Isuzu D-Max en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Isuzu D-Max se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Isuzu D-Max au ralenti.
Différents causes qui font caler votre Isuzu D-Max au ralenti
Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si vous problèmes persistent. Cela un fait rare mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Isuzu D-Max cale au ralenti.
Si rien ne change, nous verrons les raisons un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Isuzu D-Max.
Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Isuzu D-Max :
Avant toute chose lorsque votre Isuzu D-Max cale au ralenti, le boitier BSM de votre Isuzu D-Max. Vous découvrez ce nom ? En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Isuzu D-Max. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Isuzu D-Max qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des divers capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc, à quel point cette pièce est essentielle sur votre Isuzu D-Max..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Isuzu D-Max au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Isuzu D-Max d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Isuzu D-Max.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.
Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Isuzu D-Max :
Dans un premier temps, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Isuzu D-Max, sont des pièces à checker également.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Isuzu D-Max cale au ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur de votre Isuzu D-Max qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause sur votre Isuzu D-Max.
Voici les les plus courantes raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Isuzu D-Max à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.