Voilà plusieurs fois que vous vous retrouvez à caler avec votre hyundai i40 lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est important d’identifier le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus important.
L’idée de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui peut vous embêter. Nous allons évoquer les différentes pannes potentielles que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez y remédier, et éviter que votre hyundai i40 cale au démarrage.

cale-au-demarrage-hyundai-i40

Raisons de caler au démarrage pour une hyundai i40

Nous allons structurer cet article avec deux paragraphes différents, l’un expliquant les origines mécaniques qui peuvent faire caler votre hyundai i40 au démarrage, puis le deuxième les origines électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre hyundai i40

Nous allons vérifier, dans ce paraghaphe, les différentes pièces qui peuvent vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient abimées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour rôle de réguler l’air dans le moteur lorsque celui-ci est au ralenti dans le but qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort probable que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre véhicule démarre normalement puis cale un peu après, ce n’est pas la batterie. Elle sera exclusivement en cause si jamais votre hyundai i40 se mettait à caler directement après s’être allumée.
Dans ce cas-là, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez également à simplement consulter votre tableau de bord afin d’en tirer des informations concernant les voyants peut-être allumés lorsque votre hyundai i40 cale au démarrage.
Autre point important, pensez à de façon manuelle vérifier la propreté des pièces de votre hyundai i40. En effet, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider plus rapidement que prévu. Cela est quelquefois à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre hyundai i40

Nous verrons ici les pannes électroniques potentielles qui peuvent vous poser problème et faire caler votre hyundai i40 au démarrage, mais généralement les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre hyundai i40. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent pendant que vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci peut être en cause seulement si votre hyundai i40 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un assortiment que l’on nomme « système embarqué ». La fonctionnalité primaire d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les différentes fonctions du véhicule. On en trouve entre 30 et 80 sur chaque voiture ! Prenez garde avec cette pièce car certains professionnels accusent cette pièce car ils ne sont pas capables de retrouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit abimé sur votre hyundai i40 et que l’on accuse ainsi le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle coûte cher.

Capteur PMH : Il a pour rôle de déterminer le régime sur lequel votre hyundai i40 se situe afin que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement sale. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut pourtant qu’il soit un peu abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Elle arrive donc à s’allumer mais s’éteint aussi vite. Cela peut être la raison de votre hyundai i40 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une hyundai i40 qui cale au démarrage

Voici donc les différentes pièces qui pourraient faire caler votre hyundai i40 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre hyundai i40. Par la suite, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur necessité et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à un seul avis.