Le témoin lumineux airbag de votre honda civic reste allumé après le démarrage du véhicule. Or vous n’avez aucune idée de ce que cela veut dire et s’il sera dangereux de rouler dans ces conditions . Effectivement l’airbag est un élément de sécurité capital sur les véhicules donc quand un voyant s’affiche on peut se demander si l’airbag fonctionne constamment ou s’il est désactivé . N’ayez crainte, sur cet article nous vous indiquerons pourquoi le témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord . Après nous vous donnerons des procédures de sorte à désactiver le témoin lumineux airbag sur votre honda civic.

voyant-airbag-honda-civic

Quelle est l’utilité du voyant airbag sur honda civic?

Ce voyant sera représenté par une personne assise et ceinturée sur un siège avec un rond plein pour l’airbag . Le voyant s’active de sorte à alerter lorsque vous avez un dysfonctionnement en ce qui concerne le mécanisme d’airbag et vous informe donc que les airbags sont désactivés . Celui-ci s’allume quand le calculateur lui fournit des données spécifiques.

Le calculateur d’airbag se trouve proche du volant . Et doit mettre en place le déploiement des airbags vraiment rapidement lorsque votre véhicule détecte une collision à une vitesse élevée . Ceci sera rendu possible grâce aux capteurs de impacts disposés à l’extérieur de votre véhicule.

L’objectif d’un airbag sera de limiter la projection vers l’avant des passagers et d’éviter un choc avec un élément dur comme le tableau de bord… Donc c’est un élément capital de sécurité dans votre honda civic. Sachez cependant que ce n’est pas un équipement obligatoire et que certaines gammes proposent ce composant en option . Toutefois dans le cas où c’est une fonctionnalité installée sur votre véhicule, alors le témoin lumineux airbag activé peut être un motif de contre visite lorsque vous réalisez le contrôle technique de votre véhicule.

Comment fonctionne un airbag sur honda civic?

Pour être en mesure de s’activer au bon moment le mécanisme d’airbag sera associé à des capteurs et l’ensemble du mécanisme sera relié via des connexions électriques. Ainsi lorsque les capteurs de chocs entre en contact avec un élément extérieur avec une grande vitesse cela va envoyer un signal électrique au calculateur qui va enclencher les airbags. Vous comprendrez plus facilement que le dysfonctionnement sur votre honda civic, surement issu d’un problème de batterie trop faible ou bien d’un capteur défaillant , voire d’un faux contact provenant branchements électriques.

Note: Sachez qu’un voyant airbag qui s’allume ne vous empêchera pas de conduire votre honda civic . Il s’éclaire à titre informatif or ne bloquera pas le moteur de votre voiture. Il est possible de continuer de rouler ainsi mais votre sécurité sera moins assurée . Donc ne tardez pas trop pour trouver l’origine et arranger votre problème de voyant airbag qui s’allume.

Maintenant examinons plus en détails les problèmes qui peuvent engendrer l’activation du voyant airbag sur le tableau de bord de votre honda civic.

Pourquoi le voyant airbag reste allumé sur ma honda civic?

La 1ère chose à noter sera que dans le cas où vous avez désactivé l’airbag pour placer un siège bébé , il sera normal que le témoin lumineux s’allume , cela vous informe de son inactivité. Pour plus de détails en ce qui concerne la désactivation de l’airbag sur honda civic vous pouvez consulter l’article suivant: désactiver l’airbag du passager avant honda civic.

Ensuite dans le cas où vous n’êtes pas dans ce cas, il peut y avoir différentes raisons pour que le témoin lumineux airbag s’allume sur votre tableau de bord. C’est pourquoi nous vous les avons listés ci-dessous.

Dysfonctionnement de branchements sous le siège passager sur honda civic:

Ce problème sera le plus fréquent . Il arrive en général qu’avec l’usure et les vibrations , les connexions et branchements disposés sous le siège passager de votre honda civic s’oxydent ou se déssoudent . Donc le calculateur perçoit un dysfonctionnement et vous alerte grâce au voyant airbag sur le tableau de bord.

Batterie faible sur honda civic qui active le témoin lumineux airbag:

Le calculateur d’airbag mesure qu’il y ait correctement d’électricité disponible de sorte à mettre en place les airbags au moment voulu. Donc lorsque votre batterie s’affaiblit avec le temps car cette dernière a une longévité entre 3 et 5 ans, alors le calculateur vous alertera lorsque l’électricité n’est pas suffisante de sorte à mettre en place les airbags.

Calculateur d’airbag abîmé après un impact sur honda civic:

Dans le cas où vous avez eu une collision il est probable que les capteurs de chocs se soient endommagés et fournissent les mauvaises données au calculateur ce qui enclenche le témoin lumineux airbag de sur la console de votre véhicule. Pour s’en assurer il faudra faire un diagnostic électronique avec une balise.

Lorsque vous avez un problème de calculateur cela vous coûtera surement plutôt cher mais nous vous conseillons d’effectuer les réparations chez un mécanicien . En effet dans le cas où le calculateur n’est pas remplacé comme il faut, il peut fournir de mauvaises informations au mécanisme et cela peut être dangereux surtout s’il s’active dans des circonstances inadaptées .

Dysfonctionnement au niveau du contacteur:

Dès que vous observez en plus d’un problème de voyant airbag qui s’allume, des problèmes de manettes au niveau du volant de votre véhicule, il est probable que le problème provienne du contacteur. Cette dernière possibilité sera cependant moins courante. Là encore nous vous recommanderons de faire appel à un professionnel de sorte à réparer votre problème de contacteur.

Comment désactiver le témoin lumineux airbag sur ma honda civic?

Dans l’éventualité où vous aurez examiné pourquoi le témoin lumineux s’allume sur votre honda civic , vous pourrez effectuer la réparation adéquate de sorte à résoudre votre problème. De la sorte quand le problème sera résolu cela désactivera le témoin lumineux.

Vérifier l’état de la batterie sur honda civic:

Pour contrôler l’état d’usure d’une batterie , il va falloir se munir d’un multimètre réglé sur voltmètre . Ensuite il faudra ouvrir le capot de votre honda civic de sorte à brancher la pince rouge sur la borne + de votre batterie et la noire sur la borne noire . Le voltmètre devrait afficher à l’arrêt douze volt.

Si jamais ce n’est pas le cas alors nous vous recommandons de changer votre batterie assez rapidement car il est possible de ne plus pouvoir redémarrer avec votre véhicule si votre batterie est insuffisante.

Réparer un faux contact au niveau des branchements des airbags sur honda civic:

Pour arranger un problème de branchements sous le siège passager, commencez par retirer le contact de votre voiture. Après nous vous conseillons de débrancher les fils de la prise du mécanisme électrique des airbags. Après cela vérifiez si à l’intérieur de la prise il y a de l’oxydation , nettoyez l’intérieur à l’aide d’un chiffon propre . Après cela vous pourrez aussi vous aider d’un pray contact qui facilitera le transfert du courant électrique . Lorsque tout sera nettoyé rebranchez les connexions en respectant la configuration de base. Remettez le contact sur votre honda civic de sorte à la faire démarrer et vérifiez si le témoin lumineux s’éteint après avoir démarré.

Pour finir: le voyant airbag qui reste allumé sur honda civic ne vous empêche pas de rouler avec votre voiture, mais il sera capital d’identifier la source du problème de façon à ce que l’airbag ait la possilité de s’activer au moment voulu.