Vous avez constaté une tâche sous votre Volvo V60 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volvo V60 . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Dans un second temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo V60:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volvo V60 pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Dans un second temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo V60:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volvo V60 , il est important que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Volvo V60:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volvo V60?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Volvo V60. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Donc il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volvo V60?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volvo V60 dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo V60?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or dans le cas où le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et vous devrez changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo V60:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volvo V60, on vous conseille fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo V60:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo V60?

Sachez qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un mécanicien pour qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo V60 est problématique car les causes peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Volvo V60 et par conséquent faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses précautions alors soyez prudent .