Vous avez constaté une tâche sous votre Volkswagen Lupo après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Lupo . Malheureusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Lupo:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Lupo pour étudier les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un deuxième temps il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Lupo:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Lupo , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Volkswagen Lupo:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Lupo?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Volkswagen Lupo. Vous devez savoir que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Lupo?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Lupo dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Lupo?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans l’éventualité où le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et il faudra réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Lupo:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Lupo, nous vous recommandons grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Lupo:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Lupo?

Sachez qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un mécanicien pour qu’il puisse surveiller l’intégralité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Lupo est problématique car les causes peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Volkswagen Lupo et ainsi faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines mesures ainsi soyez prudent .