Vous avez constaté une tâche sous votre Volkswagen Golf 6 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 6 . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci peut couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 6:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Golf 6 pour analyser les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un second temps il est utile de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 6:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 6 , il est indispensable que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous devriez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Volkswagen Golf 6:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Golf 6?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Volkswagen Golf 6. Sachez que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Golf 6?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Golf 6 dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 6?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 6:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 6, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 6:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 6?

Sachez qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un garagiste afin qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 6 est problématique car les raisons peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Volkswagen Golf 6 et ainsi faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines précautions donc soyez prudent .