Vous avez remarqué une tâche sous votre Volkswagen Golf 4 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 4 . Malheureusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous fournirons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 4:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Golf 4 pour étudier les indices de votre fuite , nous vous préconisons d’être prudent . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un deuxième temps il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 4:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 4 , il est indispensable que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Volkswagen Golf 4:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Golf 4?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Volkswagen Golf 4. Sachez que si votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est indispensable que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Golf 4?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi avec l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Golf 4 quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . En effet, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 4?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais si le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 4:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 4, on vous conseille fortement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 4:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 4?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un garagiste afin qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 4 est problématique car les possibilités peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Volkswagen Golf 4 et ainsi faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses mesures ainsi soyez prudent .