Vous avez constaté une tâche sous votre Volkswagen Golf 3 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 3 . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous indiquerons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Golf 3 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. En second lieu il est utile de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 3:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 3 , il est capital que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Volkswagen Golf 3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Golf 3?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Volkswagen Golf 3. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Golf 3?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Golf 3 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes variations de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 3?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or lorsque le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 3:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Golf 3, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 3:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Par contre, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 3?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un garagiste afin qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Golf 3 est problématique car les raisons peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Volkswagen Golf 3 et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel si vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses précautions alors soyez prudent .