Vous avez constaté une tâche sous votre Volkswagen Eos après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Eos . Malheureusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » peut couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des infos pour arranger votre fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Eos:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Eos pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être attentif . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un second temps il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Eos:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Eos , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Volkswagen Eos:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Eos?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Volkswagen Eos. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Eos?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Eos quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Eos?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans le cas où le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Eos:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Eos, on vous conseille fortement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Eos:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Eos?

Sachez qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste afin qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Eos est problématique car les raisons peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Volkswagen Eos et donc faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses mesures donc soyez prudent .