Vous avez remarqué une tâche sous votre saab 9 3 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre saab 9 3 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des informations pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur saab 9 3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre saab 9 3 pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être prudent . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un deuxième temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur saab 9 3:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre saab 9 3 , il est nécessaire que vous sachiez repérer les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur saab 9 3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une saab 9 3?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre saab 9 3. N’oubliez pas que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une saab 9 3?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre saab 9 3 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour cela que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur saab 9 3?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur saab 9 3:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre saab 9 3, on vous recommande fortement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur saab 9 3:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Par contre, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur saab 9 3?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur saab 9 3 est problématique car les possibilités peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre saab 9 3 et ainsi faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures alors soyez prudent .