Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Trafic après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Trafic . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous indiquerons des infos pour arranger un fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Trafic:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Trafic pour examiner les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Trafic:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Trafic , il est indispensable que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous devriez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Trafic:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Trafic?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Renault Trafic. Sachez que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Trafic?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Trafic lorsque vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Trafic?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or dans le cas où le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Trafic:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Trafic, on vous conseille grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Trafic:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Trafic?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Trafic est problématique car les possibilités peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Renault Trafic et par conséquent faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines dispositions alors soyez prudent .