Vous avez remarqué une tâche sous votre Renault Megane après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Megane . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous fournirons des infos pour arranger un fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Megane:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Megane pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Ensuite il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour finir mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Megane:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Megane , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Megane:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Megane?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Renault Megane. Sachez que si votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Megane?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Megane lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Megane?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins si le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Megane:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Megane, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Megane:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Cependant, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Megane?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste afin qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Megane est problématique car les possibilités peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Renault Megane et ainsi faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses dispositions donc soyez prudent .