Vous avez remarqué une tâche sous votre Renault Megane 3 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Megane 3 . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous fournirons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Megane 3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Megane 3 pour analyser les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un deuxième temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Megane 3:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Megane 3 , il est nécessaire que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas contrôler sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Megane 3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Megane 3?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Renault Megane 3. Vous devez savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Megane 3?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Megane 3 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est afin de faire cela que son réservoir également nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Megane 3?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or lorsque le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Megane 3:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Megane 3, on vous recommande grandement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Megane 3:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Megane 3?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Megane 3 est problématique car les possibilités peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Renault Megane 3 et ainsi faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions ainsi soyez prudent .