Vous avez remarqué une tâche sous votre Renault Maxity après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Maxity . Hélas, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

fuite-liquide-refroidissement-renault-maxity

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Maxity:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Maxity pour étudier les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Ensuite il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Maxity:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Maxity , il est capital que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Renault Maxity:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Maxity?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Renault Maxity. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Maxity?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Maxity dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Maxity?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais lorsque le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et il faudra réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Maxity:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Maxity, on vous conseille grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Maxity:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Maxity?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il faudra réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Maxity est problématique car les possibilités peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Renault Maxity et ainsi faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses précautions donc soyez prudent .