Vous avez remarqué une tâche sous votre Renault Mascott après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Mascott . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Mascott:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Mascott pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être prudent . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Dans un second temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour finir mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Mascott:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Mascott , il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Mascott:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Mascott?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Renault Mascott. Vous devez savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Mascott?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Mascott dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de fortes variations de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Mascott?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans le cas où le moteur surchauffe cela va générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Mascott:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Mascott, nous vous conseillons grandement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Mascott:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Mascott?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faudra réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un garagiste afin qu’il puisse surveiller l’ensemble des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Mascott est problématique car les raisons peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Renault Mascott et donc faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines mesures donc soyez prudent .