Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Koleos après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Koleos . Hélas, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Koleos:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Koleos pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un deuxième temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour terminer mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Koleos:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Koleos , il est nécessaire que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Renault Koleos:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Koleos?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Renault Koleos. N’oubliez pas que si votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Koleos?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile dans le but d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Koleos quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de fortes variations de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Koleos?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Néanmoins si le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous devrez réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Koleos:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Koleos, nous vous conseillons grandement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Koleos:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Koleos?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un garagiste pour qu’il puisse gérer l’ensemble des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Koleos est problématique car les causes peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Renault Koleos et ainsi faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines dispositions donc soyez prudent .