Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Grand Modus après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Grand Modus . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des informations pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Grand Modus:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Grand Modus pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Dans un second temps il est utile d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Grand Modus:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Grand Modus , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Renault Grand Modus:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Grand Modus?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Renault Grand Modus. Vous devez savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Grand Modus?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Grand Modus lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Grand Modus?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois dans le cas où le moteur surchauffe cela devra engendrer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et il faudra réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Grand Modus:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Grand Modus, nous vous conseillons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Grand Modus:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Grand Modus?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver votre automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Grand Modus est problématique car les raisons peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Renault Grand Modus et ainsi faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines mesures alors soyez prudent .