Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Clio 4 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Clio 4 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Clio 4:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Clio 4 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. En second lieu il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Clio 4:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Clio 4 , il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Renault Clio 4:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Clio 4?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Renault Clio 4. Vous devez savoir que si votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Clio 4?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Clio 4 dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne fonctionne que quand le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est très utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Clio 4?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais si le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Clio 4:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Clio 4, on vous conseille fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Clio 4:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Clio 4?

Sachez qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Clio 4 est problématique car les raisons peuvent être multiples . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Renault Clio 4 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines dispositions donc soyez prudent .