Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Captur après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Captur . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous donnerons des infos pour arranger votre fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Captur:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Captur pour analyser les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Ensuite il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Captur:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Captur , il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Renault Captur:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Captur?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Renault Captur. Vous devez savoir que si votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Captur?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture dans le but d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Captur dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Captur?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Cependant si le moteur surchauffe cette raison va provoquer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Captur:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Captur, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Captur:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Captur?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Captur est problématique car les possibilités peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Renault Captur et donc faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses précautions donc soyez prudent .