Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot Boxer après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot Boxer . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous indiquerons des infos pour arranger votre fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot Boxer pour examiner les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. En second lieu il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot Boxer , il est indispensable que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Peugeot Boxer:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot Boxer?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Peugeot Boxer. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot Boxer?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot Boxer dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est très utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans le cas où le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous devrez remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot Boxer, nous vous recommandons grandement de vous rendre chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer est problématique car les raisons peuvent être multiples . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Peugeot Boxer et de fait faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines dispositions alors soyez prudent .