Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot 406 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 406 . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous fournirons des infos pour arranger un fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 406:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot 406 pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être prudent . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Par la suite il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 406:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 406 , il est capital que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Peugeot 406:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot 406?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Peugeot 406. Sachez que si jamais votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot 406?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot 406 dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 406?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais si jamais le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et il faudra remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 406:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot 406, nous vous recommandons fortement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 406:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Toutefois, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 406?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un garagiste pour qu’il puisse gérer l’ensemble des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 406 est problématique car les causes peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Peugeot 406 et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses précautions alors soyez prudent .