Vous avez remarqué une tâche sous votre Peugeot 308 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 308 . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous donnerons des informations pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 308:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot 308 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. En second lieu il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 308:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 308 , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas vérifier sous votre automobile . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Peugeot 308:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot 308?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Peugeot 308. Sachez que si jamais votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot 308?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot 308 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour ce faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 308?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins si jamais le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 308:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot 308, nous vous conseillons grandement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 308:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 308?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse surveiller l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 308 est problématique car les possibilités peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Peugeot 308 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses précautions donc soyez prudent .