Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot 307 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 307 . Hélas, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous donnerons des informations pour arranger un fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 307:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot 307 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être prudent . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. En second lieu il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 307:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 307 , il est important que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Peugeot 307:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot 307?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Peugeot 307. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot 307?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot 307 quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 307?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans le cas où le moteur surchauffe cela devra engendrer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et il faudra changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 307:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot 307, on vous recommande fortement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 307:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Cependant, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 307?

Sachez qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il faudra réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer toutes les circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 307 est problématique car les causes peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Peugeot 307 et ainsi faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel si vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses dispositions alors soyez prudent .