Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot 3008 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 3008 . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous fournirons des informations pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 3008:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot 3008 pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un second temps il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour terminer mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 3008:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 3008 , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Peugeot 3008:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot 3008?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Peugeot 3008. Sachez que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot 3008?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot 3008 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 3008?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 3008:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot 3008, nous vous recommandons grandement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 3008:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Cependant, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 3008?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 3008 est problématique car les raisons peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Peugeot 3008 et donc faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines mesures alors soyez prudent .