Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot 206 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 206 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 206 :

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot 206 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. En second lieu il est utile de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 206 :

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 206 , il est capital que vous sachiez repérer les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Peugeot 206 :

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot 206 ?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Peugeot 206 . Sachez que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot 206 ?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot 206 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 206 ?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans le cas où le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et il faudra changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 206 :

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot 206 , nous vous conseillons grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 206 :

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 206 ?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 206 est problématique car les possibilités peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Peugeot 206 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines dispositions donc soyez prudent .