Vous avez remarqué une tâche sous votre Opel Antara après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Opel Antara . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous donnerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.
Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Opel Antara:
Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:
Attention avant de manipuler votre Opel Antara pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Dans un deuxième temps il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir mettez des lunettes pour éviter des projections .
Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Opel Antara:
Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Opel Antara , il est important que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.
- Une tâche sous la voiture après stationnement:
- Vous devez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
- Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
- Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître facilement avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
- Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
- Lorsque ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
- La pompe à eau n’est plus étanche:
- Si jamais vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .
Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Opel Antara:
A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Opel Antara?
Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Opel Antara. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.
Quel est le rôle du radiateur sur une Opel Antara?
Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Opel Antara quand vous roulez.
La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.
La spécificité du liquide de refroidissement:
Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.
Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit compris entre ces deux.
Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Opel Antara?
Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais lorsque le moteur surchauffe cela va générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et il faudra remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.
Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Opel Antara:
Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Opel Antara, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.
Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Opel Antara:
Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.
Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Opel Antara?
Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un garagiste afin qu’il puisse gérer la totalité des circuits.
En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Opel Antara est problématique car les raisons peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Opel Antara et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses dispositions ainsi soyez prudent .