Vous avez remarqué une tâche sous votre Mitsubishi Pajero après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mitsubishi Pajero . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mitsubishi Pajero:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mitsubishi Pajero pour analyser les indices de votre fuite , nous vous préconisons d’être précautionneux . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un deuxième temps il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mitsubishi Pajero:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mitsubishi Pajero , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître rapidement à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Mitsubishi Pajero:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mitsubishi Pajero?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Mitsubishi Pajero. N’oubliez pas que si jamais votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mitsubishi Pajero?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mitsubishi Pajero quand vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si jamais votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mitsubishi Pajero?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais si jamais le moteur surchauffe cela va provoquer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mitsubishi Pajero:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mitsubishi Pajero, on vous conseille fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mitsubishi Pajero:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mitsubishi Pajero?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Mitsubishi Pajero est problématique car les raisons peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Mitsubishi Pajero et donc faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines dispositions donc soyez prudent .