Vous avez constaté une tâche sous votre Mercedes Vito après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Vito . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des informations pour arranger un fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Vito:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mercedes Vito pour analyser les indices de votre fuite , nous vous préconisons d’être précautionneux . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Par la suite il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Vito:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Vito , il est indispensable que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Mercedes Vito:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mercedes Vito?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Mercedes Vito. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est indispensable que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mercedes Vito?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi avec l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mercedes Vito quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir également appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Vito?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Cependant lorsque le moteur surchauffe cette raison devra engendrer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et il faudra remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Vito:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mercedes Vito, nous vous recommandons fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Vito:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Vito?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Vito est problématique car les causes peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Mercedes Vito et ainsi faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines mesures ainsi soyez prudent .