Vous avez constaté une tâche sous votre Mercedes Sprinter après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Sprinter . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous indiquerons des informations pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Sprinter:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mercedes Sprinter pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être attentif . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Ensuite il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Sprinter:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Sprinter , il est indispensable que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Mercedes Sprinter:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mercedes Sprinter?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Mercedes Sprinter. Sachez que lorsque votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est indispensable que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mercedes Sprinter?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mercedes Sprinter dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . En effet, pour permettre d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir également appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Sprinter?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Cependant lorsque le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Sprinter:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mercedes Sprinter, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Sprinter:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Sprinter?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Sprinter est problématique car les possibilités peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Mercedes Sprinter et ainsi faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses précautions ainsi soyez prudent .