Vous avez remarqué une tâche sous votre Mercedes Classe E après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe E . Malheureusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe E:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mercedes Classe E pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe E:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe E , il est important que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Mercedes Classe E:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mercedes Classe E?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Mercedes Classe E. Vous devez savoir que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mercedes Classe E?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mercedes Classe E quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe E?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins dans l’éventualité où le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et il faudra remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe E:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe E, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe E:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Cependant, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe E?

Sachez qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il va falloir réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe E est problématique car les causes peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Mercedes Classe E et par conséquent faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses dispositions donc soyez prudent .