Vous avez constaté une tâche sous votre Mercedes Classe A 4 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe A 4 . Malheureusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous donnerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe A 4:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mercedes Classe A 4 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Par la suite il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe A 4:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe A 4 , il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Mercedes Classe A 4:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mercedes Classe A 4?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Mercedes Classe A 4. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mercedes Classe A 4?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mercedes Classe A 4 quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir également nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe A 4?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois dans le cas où le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe A 4:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe A 4, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe A 4:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe A 4?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler la totalité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe A 4 est problématique car les causes peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Mercedes Classe A 4 et donc faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses dispositions ainsi soyez prudent .