Vous avez remarqué une tâche sous votre Jaguar F-Pace après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Jaguar F-Pace . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous donnerons des infos pour arranger un fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de tracas.
Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Jaguar F-Pace:
Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:
Attention avant de manipuler votre Jaguar F-Pace pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un second temps il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir mettez des lunettes pour éviter des projections .
Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Jaguar F-Pace:
Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Jaguar F-Pace , il est capital que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.
- Une tâche sous l’automobile après stationnement:
- Vous allez dans ce cas contrôler sous votre auto . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
- Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
- Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
- Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
- Si ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
- La pompe à eau n’est plus étanche:
- Dans l’hypothèse où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .
Le entretien du circuit de refroidissement sur Jaguar F-Pace:
A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Jaguar F-Pace?
Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Jaguar F-Pace. Vous devez savoir que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.
Quel est le rôle du radiateur sur une Jaguar F-Pace?
Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Jaguar F-Pace quand vous roulez.
La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.
La spécificité du liquide de refroidissement:
Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.
Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir également appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.
Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Jaguar F-Pace?
Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or dans l’éventualité où le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous devrez remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.
Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Jaguar F-Pace:
Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Jaguar F-Pace, on vous conseille fortement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.
Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Jaguar F-Pace:
Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.
Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Jaguar F-Pace?
Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.
Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Jaguar F-Pace est problématique car les causes peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Jaguar F-Pace et ainsi faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines mesures donc soyez prudent .