Vous avez remarqué une tâche sous votre iveco daily après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre iveco daily . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des infos pour arranger votre fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur iveco daily:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre iveco daily pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur iveco daily:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre iveco daily , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur iveco daily:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une iveco daily?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre iveco daily. Vous devez savoir que si jamais votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une iveco daily?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre iveco daily dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est afin de faire cela que son réservoir également appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur iveco daily?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins si jamais le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et il faudra remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur iveco daily:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre iveco daily, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur iveco daily:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Cependant, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur iveco daily?

Sachez qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur iveco daily est problématique car les possibilités peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre iveco daily et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures ainsi soyez prudent .