Vous avez remarqué une tâche sous votre hyundai santa fe après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre hyundai santa fe . Malheureusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous indiquerons des informations pour arranger la fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de problème.
Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai santa fe:
Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:
Attention avant de manipuler votre hyundai santa fe pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Dans un deuxième temps il est utile de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .
Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai santa fe:
Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre hyundai santa fe , il est indispensable que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.
- Une tâche sous la voiture après stationnement:
- Vous allez dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
- Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
- Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous devriez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
- Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
- Lorsque ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
- La pompe à eau n’est plus étanche:
- Dans l’hypothèse où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .
Le entretien du circuit de refroidissement sur hyundai santa fe:
A quoi sert le circuit de refroidissement sur une hyundai santa fe?
Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre hyundai santa fe. Vous devez savoir que si votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est indispensable que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.
Quel est le rôle du radiateur sur une hyundai santa fe?
Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre hyundai santa fe lorsque vous roulez.
La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.
La spécificité du liquide de refroidissement:
Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.
Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.
Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai santa fe?
Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins si le moteur surchauffe cette raison devra générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.
Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai santa fe:
Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre hyundai santa fe, nous vous recommandons grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.
Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai santa fe:
Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Toutefois, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.
Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai santa fe?
Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller l’intégralité des circuits.
En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai santa fe est problématique car les causes peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre hyundai santa fe et de fait faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel si jamais vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines mesures donc soyez prudent .