Vous avez constaté une tâche sous votre Ford Ranger après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford Ranger . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des infos pour arranger un fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

fuite-liquide-refroidissement-ford-ranger

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford Ranger:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ford Ranger pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être prudent . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un second temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ford Ranger:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford Ranger , il est nécessaire que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Ford Ranger:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ford Ranger?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Ford Ranger. Il faut savoir que si votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ford Ranger?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ford Ranger lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que quand le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ford Ranger?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais si le moteur surchauffe cette raison va provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ford Ranger:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ford Ranger, nous vous conseillons fortement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ford Ranger:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford Ranger?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver votre automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste afin qu’il puisse surveiller l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Ford Ranger est problématique car les raisons peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Ford Ranger et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses mesures alors soyez prudent .