Vous avez remarqué une tâche sous votre Ford Ka après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford Ka . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous fournirons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford Ka:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ford Ka pour analyser les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être prudent . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. En second lieu il est utile d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ford Ka:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford Ka , il est important que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Ford Ka:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ford Ka?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Ford Ka. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ford Ka?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ford Ka lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ford Ka?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois dans le cas où le moteur surchauffe cette raison va provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ford Ka:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ford Ka, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ford Ka:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford Ka?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il faudra réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse gérer toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Ford Ka est problématique car les causes peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Ford Ka et ainsi faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines dispositions alors soyez prudent .