Vous avez remarqué une tâche sous votre Ford C-max 2 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford C-max 2 . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford C-max 2:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ford C-max 2 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Dans un second temps il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ford C-max 2:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford C-max 2 , il est capital que vous sachiez repérer les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Ford C-max 2:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ford C-max 2?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Ford C-max 2. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ford C-max 2?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ford C-max 2 dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que quand le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc lorsque votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ford C-max 2?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais lorsque le moteur surchauffe cette raison devra générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ford C-max 2:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ford C-max 2, on vous recommande grandement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ford C-max 2:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford C-max 2?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un garagiste afin qu’il puisse gérer la totalité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Ford C-max 2 est problématique car les causes peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Ford C-max 2 et par conséquent faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions donc soyez prudent .