Vous avez remarqué une tâche sous votre Fiat Scudo après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Scudo . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Scudo:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat Scudo pour examiner les indices de votre fuite , nous vous préconisons d’être précautionneux . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Ensuite il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Scudo:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Scudo , il est indispensable que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Fiat Scudo:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat Scudo?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Fiat Scudo. Il faut savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat Scudo?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat Scudo quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que quand le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes variations de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Scudo?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans le cas où le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et il faudra changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Scudo:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat Scudo, on vous recommande grandement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Scudo:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Toutefois, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Scudo?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Scudo est problématique car les raisons peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Fiat Scudo et donc faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines mesures ainsi soyez prudent .