Vous avez remarqué une tâche sous votre Fiat Fullback après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Fullback . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous fournirons des infos pour arranger votre fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Fullback:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat Fullback pour étudier les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un deuxième temps il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Fullback:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Fullback , il est capital que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Fiat Fullback:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat Fullback?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Fiat Fullback. Vous devez savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat Fullback?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat Fullback quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes variations de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir également appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Fullback?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois dans le cas où le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et il faudra remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Fullback:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat Fullback, nous vous conseillons grandement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Fullback:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Fullback?

Sachez qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Fullback est problématique car les raisons peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Fiat Fullback et ainsi faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel si jamais vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses dispositions alors soyez prudent .