Vous avez constaté une tâche sous votre Fiat Bravo après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Bravo . Malheureusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous fournirons des infos pour arranger votre fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Bravo:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat Bravo pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être attentif . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Bravo:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Bravo , il est important que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Fiat Bravo:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat Bravo?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Fiat Bravo. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat Bravo?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat Bravo lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Bravo?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Cependant lorsque le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et il faudra remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Bravo:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat Bravo, nous vous recommandons grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Bravo:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Bravo?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il va falloir réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse gérer toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Bravo est problématique car les raisons peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Fiat Bravo et donc faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures alors soyez prudent .