Vous avez constaté une tâche sous votre Fiat 500 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat 500 . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous indiquerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat 500 pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Ensuite il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat 500 , il est nécessaire que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Fiat 500:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat 500?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Fiat 500. Il faut savoir que si votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat 500?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat 500 quand vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir également appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois si le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous devrez remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat 500, on vous recommande fortement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Par contre, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500 est problématique car les possibilités peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Fiat 500 et par conséquent faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses précautions donc soyez prudent .