Vous avez remarqué une tâche sous votre Fiat 500 X après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat 500 X . Hélas, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de souci.

fuite-liquide-refroidissement-fiat-500-x

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500 X:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat 500 X pour analyser les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500 X:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat 500 X , il est nécessaire que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Fiat 500 X:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat 500 X?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Fiat 500 X. Il faut savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat 500 X?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat 500 X quand vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500 X?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Cependant dans le cas où le moteur surchauffe cette raison devra engendrer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous devrez réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500 X:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat 500 X, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500 X:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Par contre, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500 X?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un garagiste afin qu’il puisse gérer l’ensemble des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500 X est problématique car les causes peuvent être multiples . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Fiat 500 X et donc faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel si jamais vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions ainsi soyez prudent .