Vous avez constaté une tâche sous votre Fiat 500 L après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat 500 L . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous donnerons des informations pour arranger un fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500 L:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat 500 L pour examiner les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être prudent . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Dans un second temps il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500 L:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat 500 L , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas vérifier sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Fiat 500 L:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat 500 L?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Fiat 500 L. Sachez que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat 500 L?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat 500 L dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir également appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500 L?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Cependant dans le cas où le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500 L:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat 500 L, on vous conseille grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500 L:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat 500 L?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un mécanicien afin qu’il puisse gérer la totalité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat 500 L est problématique car les causes peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Fiat 500 L et de fait faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à votre professionnel si vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses précautions donc soyez prudent .